Le Rectorat

En apprentissage au service de la DAFPIC

Bonjour,

Je m’appelle Mélina et je prépare actuellement le BTS Assistant de Manager en alternance au Rectorat de Dijon. Je suis au service de la DAFPIC : Délégation Académique de la Formation Professionnelle Initiale et Continue.

Le service de la DAFPIC est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale et académique définie par le recteur, dans le champ de la formation professionnelle initiale, aussi bien sous statut scolaire que par apprentissage.

La formation continue, quant à elle, concerne ceux qui sont entrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliquées en entreprise. Elle permet également la reconversion professionnelle. Celle-ci est donc proposée aux professionnels salariés, aux jeunes adultes et demandeurs d’emploi.

Mes missions dans ce service sont essentiellement des missions de traitement de documents divers, tels que des calendriers de réunions, des feuilles d’émargement, des livrets d’accueil etc.. Je m’occupe également du traitement du courrier mais aussi de la création de documents, de convocations à des réunions qualité, entre autres. J’ai aussi pu assister à diverses réunions et participer à l’organisation de séminaires.

Ce que j’aime dans ce BTS,  c’est qu’on est à la fois en cours et sur notre lieu de travail. Beaucoup de choses vues en cours peuvent être appliquées au Rectorat, et inversement. Même si cette formation demande beaucoup de travail , elle permet une meilleure compréhension des cours, à mon sens. Cela demande beaucoup de concentration et de motivation mais avec tout cela, je pense que tout le monde peut y parvenir. Ce message ne s’adresse pas  seulement aux personnes issues de formation générale, cela s’adresse aussi bien aux personnes issues de formation technologique ou professionnelle par exemple.

Si vous aimez travailler et si vous souhaitez être indépendants financièrement, je vous conseille vraiment ce BTS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *