Le BTS AM

Présentation du BTS AM

Le Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Manager est né de la fusion entre le BTS assistant de direction et BTS assistant trilingue. Il a ainsi élevé le niveau de qualification avec une redistribution vers les assistants de tâches qui incombaient encore souvent à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, prise en charge et suivi de dossiers, animation et coordination de groupes de travail, de réunions,  …).

L’assistant de Manager est ainsi au cœur des relations internes et externes ; il prépare et suit la prise de décision du manager, maîtrise son environnement technologique en réseau et comprend les enjeux liés au contexte. Son activité est très souvent de nature relationnelle, organisationnelle, administrative, pour un assistanat auprès d’un manager, d’un service, ou d’une équipe dans un contexte de communication et d’échanges souvent international.

Les étudiants admis proviennent de filières générales (L, ES essentiellement) et de filières technologiques (STMG) et professionnelles (Baccalauréats professionnels Gestion-Administration et Accueil-Relations clients). Ils ont tous en commun un goût prononcé pour les langues vivantes étrangères (2 langues), l’organisation, l’interculturalité et la communication.

L’assistant doit maîtriser les outils bureautiques, les techniques de la gestion électronique des documents (GED), les technologies de l’information et de la communication. Son activité s’inscrit dans le système d’information de l’organisation qui l’emploie et qu’il doit connaître, voire être capable de faire évoluer. Les qualités attendues  sont la rigueur, le sens de l’organisation, de réelles capacités d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles, une capacité d’adaptation à différents contextes, une  capacité d’anticipation, de la réactivité et une bonne gestion du stress. Doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, ayant le sens de la rigueur, de la discrétion, l’assistant de manager perçoit les enjeux de sa fonction ainsi que des activités qui lui sont confiées.

Les matières enseignées en BTS AM sont :

  • Soutien à la communication et aux relations internes et externes,
  • Soutien à l’information,
  • Aide à la décision,
  • Organisation de l’action,
  • Activités déléguées,
  • Ateliers métiers,
  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante A,
  • Langue vivante B,
  • Economie, droit et Management.

 

Quelques spécificités :

Sites à consulter :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *