Apprentie au Rectorat de Dijon, dans le service DSI

Je suis Ruth Dongo Manianga, étudiante en BTS Assistant de Manager en apprentissage. Généralement, mes semaines sont divisées en deux :  je suis à l’école durant trois jours (du lundi au mercredi) et deux jours dans mon lieu d’apprentissage (les jeudis et vendredis). Au rectorat, je suis dans le service de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), dans lequel j’ai intégré l’Équipe Nationale de Développement et d’Intégration. Celle-ci est constituée de titulaires, prestataires et de contractuels.

Mes missions sont divisées en trois : missions récurrentes (R), ponctuelles (P) et longues (L) que j’accomplis majoritairement à l’aide des applications métier du service (afin de produire des fichiers Microsoft) et aussi sur le réseau. En voici quelques- unes:

• le suivi des jours de prestataires (R);
  • la production mensuelle des tableaux de bord du service (R);
  • la vérification des retards de saisie d’activités du personnel (R);
  • le suivi des jours de travail de l’équipe nationale de la qualification (R);
  • l’organisation des réunions et des déplacements de mon manager (P), la constitution d’une base d’hôtels pour son hébergement (L) ainsi que l’envoi de la demande du remboursement de ses frais de déplacement (P);
  • le renvoi d’appels en son absence et la gestion de son agenda (P);
  • la constitution des fiches procédures de différentes missions (L) et d’une base documentaire sur les actualités du Ministère de l’Éducation Nationale (L);
  • la création et le maintien à jour d’un tableau illustrant mes missions sous une application (L);
  • la récupération des courriers (R);
  • la mise à jour du fichier consolidé des horaires, de l’organigramme  et du plan des bureaux du service (P);

Pour y arriver, mon manager commence par me former en m’expliquant, soit sur ordinateur soit sur papier, comment m’y prendre avec tous les outils nécessaires et avec des exemples pour une bonne compréhension de ma part. Puis il m’envoie certains documents ou explications par mail en me demandant de m’exercer. Une fois l’exercice fait, il me rencontre afin de corriger. Si c’est bien effectué, alors, je commence d’autres missions, sinon il me forme à nouveau avec d’autres exercices.

Ce qui me plaît énormément, c’est, tout d’abord, l’ambiance du service puis la confiance que me donne mon manager. Moi qui avais des difficultés avec l’informatique, grâce à cette confiance, j’ai pu dépasser mes préjugés et limites. Il y a aussi la découverte de plusieurs applications que je ne connaissais pas, ainsi que la manière dont travaillent de nombreuses personnes pour assurer le bon fonctionnement des écoles. Et enfin, il y a l’échange. Mon manager a mis en place des missions qui m’amènent à travailler avec les managers des autres équipes ainsi que ses propres collaborateurs. De cette manière, je n’ai pas eu de difficultés pour m’intégrer et prendre mes marques. Et au-delà de tout cela, il me forme afin de m’améliorer sur tout ce qui concerne les bases essentielles de l’informatique.

C’est ce que j’attendais d’une formation en alternance en m’inscrivant dans ce cursus.