Le Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Manager est né de la fusion entre le BTS assistant de direction et BTS assistant trilingue. Il a ainsi élevé le niveau de qualification avec une redistribution vers les assistants de tâches qui incombaient encore souvent à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, prise en charge et suivi de dossiers, animation et coordination de groupes de travail, de réunions, …).
L’assistant de Manager est ainsi au cœur des relations internes et externes ; il prépare et suit la prise de décision du manager, maîtrise son environnement technologique en réseau et comprend les enjeux liés au contexte. Son activité est très souvent de nature relationnelle, organisationnelle, administrative, pour un assistanat auprès d’un manager, d’un service, ou d’une équipe dans un contexte de communication et d’échanges souvent international.
Les étudiants admis proviennent de filières générales (L, ES essentiellement) et de filières technologiques (STMG) et professionnelles (Baccalauréats professionnels Gestion-Administration et Accueil-Relations clients). Ils ont tous en commun un goût prononcé pour les langues vivantes étrangères (2 langues), l’organisation, l’interculturalité et la communication.
L’assistant doit maîtriser les outils bureautiques, les techniques de la gestion électronique des documents (GED), les technologies de l’information et de la communication. Son activité s’inscrit dans le système d’information de l’organisation qui l’emploie et qu’il doit connaître, voire être capable de faire évoluer. Les qualités attendues sont la rigueur, le sens de l’organisation, de réelles capacités d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles, une capacité d’adaptation à différents contextes, une capacité d’anticipation, de la réactivité et une bonne gestion du stress. Doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, ayant le sens de la rigueur, de la discrétion, l’assistant de manager perçoit les enjeux de sa fonction ainsi que des activités qui lui sont confiées.
Les matières enseignées en BTS AM sont :
- Soutien à la communication et aux relations internes et externes,
- Soutien à l’information,
- Aide à la décision,
- Organisation de l’action,
- Activités déléguées,
- Ateliers métiers,
- Culture générale et expression,
- Langue vivante A,
- Langue vivante B,
- Economie, droit et Management.
Quelques spécificités :
- Deux langues étrangères sont étudiées compte tenu du contexte souvent international dans lequel l’assistant exerce ses fonctions et qui exige des compétences linguistiques en expression et compréhension écrites et orales. Au lycée, les langues étudiées sont l’anglais, l’italien, l’allemand et/ou l’espagnol.
- Une véritable expérience professionnelle en France et à l’étranger : Deux stages (9 semaines en 1ère année en mai/juin, 6 semaines en 2ème année en janvier/février) complètent la formation. Les étudiants sont fortement incités à effectuer l’un de ces stages à l’étranger. Dans tous les cas, un stage doit être réalisé dans un contexte international.
- Une ouverture aux dimensions économique, juridique et sociale de notre environnement.
- La conduite d’activités « déléguées » variées : gestion des ressources humaines et matérielles, management…
- Des ateliers métier qui préparent les étudiants à leur futur métier à travers de nombreux jeux de rôles et mises en situation (accueillir des clients français ou étrangers, gérer des conflits, négocier des conditions d’achat, …)
Le lycée Montchapet à Dijon offre d’autres avantages :
- Il est conventionné Erasmus (nos étudiants peuvent donc bénéficier de ces subventions Erasmus)
- En plus des autres bourses (Conseil régional, OFAJE,…), il facilite la mobilité internationale de nos étudiants grâce à la taxe d’apprentissage
- Dans le même ordre d’idées, nous avons signé des partenariats avec les lycées européens suivants : BBS Bingen (Allemagne), NTM de Miranda, de Ebro (Espagne) et IPC de Gênes (Italie),
- Grâce à une convention avec l’université de Bourgogne, nos étudiants peuvent, sous conditions, intégrer après leur BTS une L3 AES ou LEA ou intégrer la classe préparatoire Management Post Bac+2 du lycée Montchapet (voir la rubrique sur notre site)
- Nos étudiants bénéficient d’un environnement technologique de pointe et notamment, pour chacun, un espace numérique personnalisé de type web2.0.
Sites à consulter :
- Site de ressources d’informations sur le BTS Assistant de Manager
- Le référentiel du BTS Assistant de Manager
- Le BTS AM au lycée Montchapet à Dijon : plaquette pour les apprentis
- Le BTS AM au lycée Montchapet à Dijon : les aides pour les entreprises