Apprentie à la vie scolaire au Rectorat de Dijon – Seynabou 2ème année

Je m’appelle Seynabou, j’ai 22 ans et je suis en 2ème année de BTS AM en alternance.

Depuis septembre 2016, je réalise mon apprentissage au sein du pôle établissements et vie scolaire du rectorat de Dijon.

Il est composé :

• de 3 inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire
  • d’un inspecteur adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap
  • d’une conseillère technique établissements et vie scolaire et déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement
  • d’un délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
  • d’une attachée administrative
  • de mon maître d’apprentissage qui est aussi l’assistante de direction du pôle

C’est un service dédié à l’action éducative qui coordonne plusieurs activités.

Il m’a été confié plusieurs missions de soutien opérationnel depuis mon arrivée au pôle, telles que :

• le suivi des conseils de discipline réceptionnés au sein du PEVS : je les réceptionne et les formalise au sein d’un tableur excel.
  • La préparation des commissions académiques d’appel : lorsqu’une famille fait un recours après une décision de conseil de discipline
  • La préparation des séances du conseil académique de la vie lycéenne : liste d’émargement, arrêtés, ordres du jour, logistique administrative
  • L’éducation à la sécurité routière : organisation de réunion de travail
  • La formation des personnels d’encadrement : réalisation de lettres de mission, préparation de l’ouverture de la formation

En plus de ces tâches ponctuelles, je réalise des tâches de secrétariat : prise d’appel, envoi de mél, traitement de document sur Word et Excel.

J’évolue au sein d’une équipe soudée et passionnée par son métier, j’aime beaucoup mon apprentissage car je peux travailler sur des thèmes variés et cela permet d’éviter la routine. J’ai également appris beaucoup de choses et je pense que, peu importe la poursuite d’études que je choisirai, j’aurai acquis des connaissances importantes et valorisantes pour mon avenir.