Le BTS SAM

Présentation du BTS SAM

Le BTS Support à l’Action Managériale par apprentissage est une formation professionnelle en deux ans en alternance, pour un poste stratégique en entreprise.

1. Les missions :

Les missions associées au BTS SAM sont exercées par une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d’une entité (service, direction ou encore département) d’une organisation. Les missions combinent des activités d’interface, de coordination et d’organisation de collectifs de travail, mobilisées dans des processus administratifs, qui nécessitent des compétences métier mais aussi des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l’information et de l’usage d’outils numériques. La dimension interculturelle des activités menées reste prégnante.

2. Une formation interculturelle axée sur :

  • une culture générale et linguistique approfondie en français et dans deux langues étrangères : anglais et allemand, ou espagnol ou italien,
  • la prise en compte de l’environnement managérial, économique et juridique,
  • l’apprentissage des compétences d’optimisation des processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l’entité, en gérant les ressources de l’entité, en prenant en charge des dossiers, tout en cherchant une amélioration constante des processus ;
  • l’apprentissage des compétences de gestion des projets en prenant en charge le cycle de vie du projet (préparation, conduite, clôture) tout en assurant une veille informationnelle ;
  • l’apprentissage des compétences de collaboration à la gestion des ressources humaines en accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale.
  • une véritable expérience professionnelle en France et à l’étranger (cumul de l’expérience acquise en milieu professionnel sur le lieu d’apprentissage, et d’un stage de 6 semaines en contexte international).

3. Les attendus professionnels transversaux :

En dehors des attendus spécifiques à chaque domaine d’activité, figurent également des attendus en termes de :

  • Comportement (notamment une attitude proactive),
  • Communication tant orale qu’écrite (en français et en langues étrangères dont l’anglais),
  • Production et gestion de l’information par l’usage d’outils numériques pour mener des activités de veille, de collaboration (outil de gestion de contenu, réseau social d’entreprise), de coordination (gestion d’agendas et recours à des applications de workflow), de production de documents (texte, page web, tableau de bord, vidéo, etc). La mobilisation d’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou d’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est indispensable pour certains traitements.

4. La culture économique, juridique et managériale (CEJM) :

Les liens entre les activités de la personne titulaire du diplôme et les éléments économiques, managériaux et juridiques, seront renforcés par la mise en place d’un tronc commun de 4 heures et d’un complément intégré aux enseignements professionnels spécifiques à ce BTS ou aux ateliers de professionnalisation.

Sites à consulter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *